Une vaquelotte sort du port de Barfleur. (© Martin Leveneur)
Bateaux en régate à Barfleur. (Coll. François Pochon) |
La Normandie, et tout particulièrement le département de la Manche, a conservé un grand nombre de vieux gréements : ils font aujourd’hui le plaisir des touristes et photographes qui les découvrent à quai dans les ports de la région, et aussi des amoureux de la charpenterie navale et de la voile traditionnelle, pour qui ces navires sont de réels joyaux. Au-delà de l’aspect purement esthétique, ces embarcations reflètent les grandes heures de la navigation à voile et des bateaux de travail en bois. Actuellement, de nombreuses associations s’attellent à restaurer ces navires et à les faire naviguer.
Du fait de son littoral particulier et des besoins de la pêche, une typologie spécifique de bateaux s’est développée dans le Cotentin. Christian Letourneur, pêcheur de la Hague, expliquait d’ailleurs : « C’est de cette côte que tout un vocabulaire maritime est né, martelé à coup d’herminette et de maillet à calfater. »
Typologie des vieux gréements du Cotentin
Si, jusqu’à la fin du XIXe siècle, la pêche au hareng reste l’une des principales activités des pêcheurs du Nord-Cotentin, la raréfaction de ce poisson au début du XXe siècle modifiera les techniques de pêche et les bateaux. En effet, si des variations locales existent en fonction des chantiers, ce sont bien les besoins de la pê...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|