Alfred Rossel. (© Patrimoine Normand)
C’est le 6 mars 1841 que naquit, à Cherbourg, dans le quartier du Maupas, celui qui devait donner son nom à notre association. Alfred Rossel écrivit « La mi-carême », sa première œuvre en normand, à l’occasion de la cavalcade du 10 mars 1872. Cette première composition fut suivie de beaucoup d’autres tant en français qu’en langue dialectale. Ses chansons, dont il composait la musique en s’aidant de son violon, furent interprétées par son ami, Charles Gohel.
Cherbourg décida d’honorer son poète le 16 juin 1912. Un comité fut chargé d’organiser et de coordonner les diverses manifestations. Au cours de cette fête, qui réunit les personnalités politiques locales et les présidents des sociétés cherbourgeoises autour du maire Albert Mahieu, les palmes et la rosette d’officier de l’instruction publique furent remises à Alfred Rossel. Il en fut très ému, d’autant que, dans l’assistance, se trouvaient ses amis Louis Beuve, Charles Gohel et le président des Normands de Paris. La journée se termina par un repas suivi d’un spectacle au théâtre municipal.
Le 23 juin 1912, le comité se réunit à la mairie pour faire le bilan des festivités et décida la création d’un Comité Littéraire Rossel. Notre association était née. Elle se fixa pour tâche l’étude et la mise en valeur de la culture et de la littérature normande. Elle entreprit un travail de recherche au niveau du vocabulaire et de la grammaire, arri...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|