De gauche à droite, le dessinateur Herbert Jeschke, l’archéologue Herbert Jankuhn, le chef de la mission, et Karl Schlabow, en blouse blanche. (© Coll. Musée Tapisserie de Bayeux – Fonds documentaire H. Jeschke – Cliché FT 746.44)
|
On sait la fascination que cette fine bande de lin brodée inspira aux nazis, au point de vouloir l’emporter en Allemagne en 1944 sur ordre personnel d’Himmler. La tristement célèbre Ahnenerbe – institut de recherche créé à seule fin de prouver « scientifiquement » la validité des thèses nazies – s’intéressa beaucoup à l’œuvre du XIe siècle et envoya une équipe en Normandie afin de l’étudier. Dans ce groupe figurait un certain Karl Schlabow (1891–1984), archéologue spécialisé dans les textiles anciens.
On vient de découvrir dans les documents de celui-ci, déposés au siège des archives de l’État fédéral du Schleswig-Holstein, un fragment de la Tapisserie qu’il avait prélevé lors de son passage à Bayeux, sans doute à fin d’analyse. Ne nous enflammons pas : il ne s’agit malheureusement pas de la fin perdue de la « Telle du conquest », comme on l’appelait au XVe siècle, mais d’un simple petit morceau de la trame, sans fils brodés. Il sera néanmoins restitué vers la fin de l’année 2025 à l’État français, afin qu’il soit déposé dans les collections des musées d’Art et d’Histoire de Bayeux.
Cette actualité nous permet de vous annoncer que le musée de la Tapisserie fermera ses portes le 31 août prochain, pour un peu plus de deux ans, le temps d’y effectuer d’importants travaux. À la réouverture, prévue à l’automne 2027, ce chef-d’œuvre de l’art roman sera présenté en ligne droite d’un seul tenant et incliné à 60°, ce qui limitera les contraintes et facilitera sa préservation. Plus d’informations dans notre prochain numéro et sur le site https://www.bayeuxmuseum.com
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|