Sur le chantier naval à Honfleur. Équarrissage d’une grume de chêne à la hache pour réaliser la quille de la Mora. (© Club Photo de Honfleur) Extrait Patrimoine Normand n°131 Par Damien Bouet. « Ici, le duc Guillaume, dans une grande navigation, franchit la mer et vint à Pevensey. » La Tapisserie de Bayeux expose l’unique représentation iconographique de la Mora, reconnaissable à son fanal en tête de mât. (© Bayeux Museum) La Mo...
Lire cet articleL’histoire est un champ d’inspiration sans limites pour romanciers ou scénaristes, du grand comme du petit écran, pour le meilleur et pour le pire.
Lire cet articleEn novembre dernier, deux statues monumentales équestres, représentant le Conquérant et son épouse, ont été installées devant le château de Caen. Signée du sculpteur calvadosien Claude Quiesse, inaugurée en décembre, cette œuvre en bronze mesure plus de trois mètres de haut pour près d’une tonne. Elle honore enfin la mémoire de celui qui transforma le petit « bourg que l’on appelle Cathim, sur le fleuve Orne », ainsi mentionné dans un acte de l’éphémère duc Richard III, en capitale à la mesure de son duché.
Lire cet articleAu moment où nous bouclions le numéro d'automne de Patrimoine Normand, nous avons appris le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Souveraine du Royaume-Uni, elle comptait parmi ses nombreux titres celui de « duc de Normandie » pour les îles Anglo-Normandes, dont Philippe Auguste n’avait pu s’emparer en 1204, faute de flotte à sa disposition et de complicités sur place.
Lire cet articleÀ l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pu assister à la cérémonie symbolique de la pose du premier élément de la Mora, réplique du navire qui emmena un certain Guillaume le Conquérant en Angleterre, par un jour de septembre 1066.
Lire cet articleSecrets d'histoire en Normandie. (DR). Avant les mesures de confinement, une équipe de tournage de l’émission phare de Stéphane Bern a sillonné la Normandie et l’Angleterre sur les traces d’un certain… Guillaume le Conquérant ! Actuellement en cours de montage, la diffusion du documentaire était prévue à l’origine cet été et, à l’heure où nous imprimons, nous ignorons encore la date retenue [le 21 septembre, à 21h05 sur France 3, NDLR]. Quoi qu&rs...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|