Fondée à l’origine par le duc Robert le Magnifique, la foire marchande de Falaise s’établit au pied du château ducal – une forteresse bâtie par Richard II de Normandie à la fin du Xe siècle. Dans le faubourg de Guibray, au sud-est de la ville, au carrefour des chemins de Caen à Tours et de Paris vers la Bretagne, une nouvelle foire prend son essor et acquiert une réputation régionale.
Lire cet articleLe site tourmenté de la Brèche au Diable et le Mont Joly ont, au cours du XIXe siècle, soulevé bien des passions chez les historiens et les géologues, et inspiré poètes et écrivains romantiques. Des découvertes récentes ont redonné un nouveau sens à l’ancienne église médiévale édifiée au cœur d’un éperon barré du néolithique.
Lire cet articleDe nombreuses nouveautés pour un programme varié et haut en couleur pour s’amuser au Moyen Âge comme si on y était ! Spectacles de fauconnerie, spectacles de feu, chevaliers en armures, musiciens, comédiens, monstres et montreurs de merveilles vont animer la ville de Falaise et le château Guillaume-le-Conquérant… une nouvelle édition pour rire, rêver et s’approcher au plus près de l’Histoire.
Lire cet articleEn cette fin d’année et au cœur de l’hiver, le château Guillaume-le-Conquérant de Falaise se transforme en un cadre magique, celui du « Pays des Merveilles ». Suivez les aventures étranges et drolatiques de la jeune Alice, avec des péripéties étourdissantes dans un monde où les règles sont inversées et où les surprises surgissent au détour du chemin.
Lire cet articleVingt ans ! Voilà vingt ans déjà que chevaliers ou Vikings, cracheurs de feu, jongleurs ou trouvères, danseurs ou musiciens, mendiants ou riches marchands, orfèvres ou forgerons, tout droit sortis du Moyen Âge, se donnent rendez-vous dans la ville natale de Guillaume le Conquérant.
Lire cet articleGeorges Marchais. 1920-1997 (© Guillaume Néel). Extrait Patrimoine Normand N°112. Caricature de Guillaume Néel. Par Stéphane William Gondoin. « Quand j'ai entendu François Mitterrand refuser de s'engager sur l'existence d'une défense nationale indépendante, j'ai dit à ma femme, François Mitterrand a décidé d'abandonner le programme commun de la gauche, fais les valises on rentre… en Normandie ! » Heu non, pardon : &l...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|