Le fils de Jean Gabin, Mathias Moncorgé, devant l’ancien palais de justice de Caen, où avait été tournée une scène du film La Horse en 1970. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Nous avions évoqué dans notre dernier numéro l’exposition consacrée à Jean Gabin, organisée au musée de Boulogne-Billancourt. À cette occasion, nous avons rencontré Mathias Moncorgé, le fils de l’acteur, et nous lui avons posé quelques questions.
Patrimoine Normand : Jean Gabin a beaucoup tourné en Normandie. Quel est, selon vous, le film qui incarne le mieux votre père et le lien avec notre région ?
Mathias Moncorgé : Mon film préféré est La Horse, parce que j’y retrouve un peu de papa tel qu’il était à la maison. Alors, il ne se comportait pas exactement comme dans le film, où son personnage se montre dur et taciturne, mais ça se rapproche de ce que moi, j’ai vécu. Il a certes tourné d’autres films en Normandie, mais, dans mon esprit, c’est La Horse qui symbolise le mieux les deux aspects de votre question.
Jean Gabin dans La Horse. (© UnZéro Films)
PN : Il y a le Gabin acteur, mais aussi le Gabin patriote. Pouvez-vous nous dire quelques mots de son engagement dans la France libre ?
MM : Nous sommes en 1939. Mobilisé, comme tous les hommes en âge de combattre, il doit se rendre à Cherbourg. En arrivant sur place, il demande à pouvoir terminer le film qu’il avait commencé, Remorques, avec Michèle Morgan. Un sursis lui est accordé et il retourne à Brest, lieu du tournage. Entre-temps, les Allemands envahissent la France et il ne le supporte pas. Il descend donc dans le Midi chez des amis et, en 1941, décide de partir. Après avoir refu...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|