Maison Vacquerie - Musée Victor-Hugo à Villequier. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Léopoldine Hugo, la Maison Vacquerie - Musée Victor-Hugo propose une exposition immersive dans l’histoire romantique et tragique de la fille de l’écrivain et de son époux Charles Vacquerie. Conçue par le scénographe Jean Oddes, l’exposition revisite leur histoire d’amour, de leurs premières vacances à Villequier à l’approbation paternelle symbolisée par le poème « Aime celui qui t’aime ».
À travers une mise en scène poétique, le visiteur revit cette histoire intime, ressent la présence des deux familles et suit les pas de Victor Hugo dans les lieux qui inspirèrent Les Contemplations. L’exposition présente des objets originaux, comme la toilette de mariée et la robe portée par Léopoldine lors du drame, ainsi qu’une projection d’Ange Leccia dans l’église du village.
Cette célébration du bicentenaire s’accompagne d’une programmation culturelle riche : rencontres littéraires, ateliers, spectacles musicaux et lectures. Jusqu’en mai, le musée accueillera des tableaux d’Olivier Desvaux, inspirés par la figure de Léopoldine.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|