Astrolabe (instrument de mesure de la position des astres) présenté lors de l'exposition. (© D. Boust)
Découvrez Temps du ciel, temps des hommes, une exposition immersive à l’Andra, où histoire et science s’entrelacent. Entre instruments astronomiques restaurés et enjeux de transmission de la mémoire, plongez dans une exploration fascinante du temps, de sa mesure et de son héritage.
Cette exposition immersive, réalisée par le Groupe astronomique de Querqueville avec le soutien de l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), explore l'évolution des instruments et techniques de mesure du temps.
Un des moments phare est la présentation d'instruments astronomiques vieux de 150 ans et récemment restaurés, comme une horloge à régulateur et son chronographe - conçus par Emmanuel Liais, astronome cherbourgeois du XIXe siècle. Grâce au travail des bénévoles du Groupe astronomique de Querqueville et de la Société des sciences de Cherbourg, ces instruments sont de nouveau en état de marche.
L'exposition présente également des objets historiques tels que le cadran solaire, le sablier, la clepsydre et la lunette méridienne, symboles d'une époque où la quête de précision révolutionnait la science. Elle soulève aussi des enjeux modernes en abordant la préservation de la mémoire à long terme, une problématique traitée par l'Andra pour transmettre aux générations futures la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs. Ateliers, maquettes et dispositifs numériques viennent enrichir cette exploration, alliant astronomie, histoire et mémoire du temps.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|