Manoir du Marais à Valcanville, la Commanderie de Valcanville, la ferme du Houguet à Réville. (Photos de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
Pour faire suite au précédent numéro de votre revue, nous allons continuer d'explorer le Val de Saire, en découvrant la Commanderie et le manoir du Marais de Valcanville, ainsi que la ferme-manoir du Houguet sur la commune de Réville.
Le manoir du Marais à Valcanville - L'entrée principale par le chemin d'accès au porche, à noter la tour carrée et son échaugette. (Photo de Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand)
Le manoir du Marais à Valcanville
Visible depuis la route, le manoir du Marais offre à la vision une masse imposante, dont le caractère défensif propre aux constructions locales du XVIe siècle est ici particulièrement criant. En effet, après avoir emprunté un court chemin d'accès, le visiteur se trouve face à un porche à double entrée, piétonne et charretière, qui s'appuie sur l'élévation du bâtiment principal. Une tour carrée, a priori du XVIe siècle, flanquée d'une échauguette qui permet l'accès à son dernier niveau, domine l'ensemble des constructions. Deux adjonctions plus récentes, de part et d'autre de cette tour, en amoindrissent le caractère spectaculaire. De façon inhabituelle, l'échauguette ne prend pas naissance sur un culot de pierre, mais s'appuie sur un piétement maçonné depuis le sol. D'imposantes murailles aveugles se prolongent au-delà des bâtiments d'habitation et d'exploitation ; elles délimitent un ancien clos ou verger-potager et font aussi office de coupe-vent. Une fois à l'intérieur de la cour, délimitée par des murs de protection en grande partie conservés, on découvre deux bâtiments disposés en équerre, dont les façades méritent toute l'attention à plus d'un titre.
L'actuelle habitation présente une élévation en moellons de granit parfaitement équarris, dans laquelle ont été repercées, vraisemblablement au XVIIIe siècle, toutes les ouvertures utilisées encore aujourd'hui (8 fenêtres et 2 portes). L'examen attentif de cette façade permet malgré tout d'entrevoir l'aspect originel de cette bâtisse. L'ancienne porte en plein cintre a été bouchée ainsi que la petite fenêtre décorée qui la surplombe. De part et d'autre des baies modern es se distinguent deux petites ouvertures carrées, bouchées aussi, qui faisaient autrefois office d'éguet. La lucarne à fronton triangulaire décorée de cabochons, n'a pas subi de transformations. L'extrémité droite de ce bâtiment était autrefois percée d'une large porte à linteau cintré qui ouvrait certainement sur des lo...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|