Joël Simon et ses jeux normands. (© Gérald Durel)
Le jeu de Kubb. (© Gérald Durel) |
Il est des savoir-faire qui perdurent et perdureront en Normandie grâce à des personnes enracinées et motivées. C'est le cas du personnage haut en couleur que nous vous présentons ici. Joël Simon est de ces Normands qui ont passé une partie de leur vie loin de leur terre, la vie des expatriés, des exilés.
Joël Simon est né à Bernay dans l'Eure, d'un père originaire de Sainteny dans la Manche et d'une mère venue de Saint-Pellerin, toujours dans la Manche. Le jeune Joël partira deux années travailler en Angleterre, tcheu lé côsins nouormands d'la graunde isle, tcheu lé Aungllais1, où il découvrira Hastings dont il entendait parler depuis sa plus tendre enfance, ses parents et son entourage et son entourage étant très « normanisants ». Il prendra ensuite la route vers la Savoie, dans le milieu de la restauration, et terminera sa carrière professionnelle en tant que responsable d'un magasin de bricolage d'une grande chaîne, toujours aussi loin de sa terre natale, mais gardant au plus profond de lui-même un seul désir : retourner chez lui, sur sa terre, revenir en Normandie.
Son savoir-faire ? les jeux normands
Joël est en retraite et passe le plus clair de son temps entre son atelier et les évènements régionaux normands. Dans son atelier, il coupe, assemble, ponce, peint, vernit les différentes essences de bois de nos forêts pour recréer des jeux traditionnels normands. Ces jeux que tous nos anciens ont connus jusque dans les années soixante et qui, en l'espace d'une décennie, ont disparu des fêtes communales, des mariages, des kermesses, des com...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|