Le plus connu des ducs de Normandie méritait bien un film, ce sera bientôt chose faite ! Voici longtemps que les Normands attendent ce film, sur un personnage qui, en son temps, a bouleversé l'histoire de l'Europe. Du Bâtard qu'il fut dont la première conquête fut son titre de Duc, au Conquérant qu'il devint, la jeunesse de Guillaume le Conquérant est à la fois épique et dramatique, bref, une histoire pleine d'antagonismes et de rebondissements, suffisamment cinégénique pour qu'un auteur-réalisateur de Caen décide de la mettre en images. Je suis donc parti à la rencontre des créateurs du projet Guillaume, la jeunesse du Conquérant pour ce nouveau numéro de Patrimoine Normand.
Lire cet articleIl est des savoir-faire qui perdurent et perdureront en Normandie grâce à des personnes enracinées et motivées. C'est le cas du personnage haut en couleur que nous vous présentons ici. Joël Simon est de ces Normands qui ont passé une partie de leur vie loin de leur terre, la vie des expatriés, des exilés.
Lire cet articleAttachée à sa Hague natale, Catherine Ecole-Boivin, fille du pays, ne finit pas de dresser les portraits des gens du cru ; biographies ou romans, après L'Enfant Loup de Blanche, Paul Bedel dans les Pas du Père, Mimi Guillam... son douzième livre, un roman, vient de paraître aux éditions Albin Michel.
Lire cet articleQuand l'auteur Patrick Weber s'associe au dessinateur Tenderini pour conter l'une des plus grandes dates de l'histoire normande, le cocktail est explosif ! Les amateurs de bandes dessinées et d'histoire trouverons leur bonheur dans cette BD.
Lire cet articleSituée dans le Cotentin, la commune de Surtainville, son maire en tête, s'inquiète du devenir d'un monument du patrimoine normand. Nichée au bout d'un petit chemin partant de l'église et menant à la mer, la chapelle Sainte-Ergouëffe, édifiée au Moyen Âge, est en péril. Poutant, ce qui subsiste de cet édifice aujourd'hui présente un très grand intérét car c'est l'un des rares témoignages de l'art roman en Cotentin.
Lire cet articleGuillaume Néel nous conte, dans son ouvrage, le patrimoine normand qu’il fait revivre à travers les histoires des goublins. Mais qui sont ces goublins ? Dans le pays de La Hague on les nomme les « Drôles », par déformation du scandinave « troll » et dans le Val de Saire « Goublins », comme nos cousins anglais qui les nomment « Goblins ».
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|