Le Fort Vauban à Tatihou (50). Le fort Vauban construit en 1694, après la bataille de la Hougue dont la Tour Vauban (XVIIIe siècle) est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. À l'intérieur des fortifications (XIXe siècle) se trouvent aussi une chapelle (fin du XVIIIe siècle), une poudrière (XIXe siècle) et une caserne devenue un restaurant. (© François Levalet)
François Levalet, passionné de photographie et de cerf-volant depuis son l’adolescence. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
François Levalet a découvert la photographie aérienne par cerf-volant en 2008. Photographe indépendant depuis 2010, il dirige son travail vers la (re)découverte d’un patrimoine bas-normand méconnu, grâce à l’angle inédit que permet la photographie aérienne par cerf-volant.
Qui n’a jamais rêvé de voler ? De promener son regard au-dessus du monde, de pouvoir, comme un oiseau se glisser au plus près des toits, de survoler la campagne, de longer les falaises, et de pouvoir admirer sous un angle neuf notre quotidien. La photographie aérienne par cerf-volant permet tout cela. Quelques mètres carrés de tissus et un peu de savoir-faire suffisent à porter un appareil photo, qui relié au sol par une liaison sans fil, fera défiler dans un Ècran de contrôle la magie des paysages aériens.
À la fin du XIXe siècle, alors que l’aviation n’en est qu’ à ses balbutiements, le cerfvolant est le support qui permet aux esprits curieux et inventifs la plupart des expérimentations aérodynamiques des plus lourds que l’air. Arthur Batut est de ceux-là, photographe autodidacte, il est le premier à fabriquer un cerf-volant équipé d’une chambre noire. Il obtient ainsi en 1888 la première prise de vue aérienne automatique au format 8 x 8 cm. Alors accroché directement au cerfvolant, l’appareil photographique est trop exposé aux mouvements brusques. Emile Wenz, pio...
Il vous reste 87 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|