© Laurent Ridel
L’apéritif, prélude incontournable à tout repas festif ou amical, voire simple moment de détente après un travail collectif qui a réuni amis et connaissances, semble être plus ancré dans nos mœurs hexagonales que dans celles des pays voisins. Mais ce moment de convivialité autour d’une boisson, généralement alcoolisée, agrémentée de choses légères et salées que l’on grignote, n’est pas à proprement parlé traditionnel, en Normandie comme dans les autres régions. Par contre, c’est peut-être l’habitude de s’ouvrir l’appétit avec des boissons à base de plantes apéritives, conjugué à notre goût inné de la fête et de la convivialité, qui en a fait un incontournable moment de l’art de la table.
J’ai subtilisé cette idée de tarte en forme de soleil à une amie, que je remercie ici. Les ingrédients classiques ont été remplacés par des produits normands. Livarot et andouille ne sont qu’une proposition. Notre belle province est riche en produits de qualité, issus de la terre comme de la mer, dont vous pourrez vous inspirer pour varier quasiment à l’infini les plaisirs. Pour les apéritifs dînatoires qui se profilent, avec l’arrivée des beaux jours, sur notre horizon normand. Avec modération, bien sûr !
Tarte apéritive à l’andouille et au livarot. (© Claude Rayon)
Recette :Important : émietter finement l’andouille et détailler le livarot en très petits cubes.
Étaler le premier cercle de pâte sur le papier sulfurisé posé sur la plaque de cuisson. Couvrir de crème sur toute la surface de la pâte, en laissant vierge un cercle extérieur d’un centimètre de largueur. Répartir de façon égale les dés d’andouille et de fromage sur cette partie couverte de crème.
Répartir de façon égale les dés d’andouille et de fromage sur cette partie couverte de crème.
Prendre le deuxième cercle de pâte et le poser sur le premier cercle. À ce moment de la manipulation, on comprend la nécessité de détailler les ingrédients très finement. Souder soigneusement les deux bords des deux pâtes. Poser au centre de la tarte un verre large ou une grande tasse pour préparer la découpe. Attention à ne pas couper la pâte ! Autour du verre. Tracer 12 rayons. Découper en allant jusqu’à la marque du verre. Saisir l’extrémité de chaque part ainsi découpée et la tourner délicatement sur elle-même pour faire un tortillon. Badigeonner l’ensemble avec le jaune d’œuf pour obtenir une belle coloration à la cuisson.
Enfourner à 180° pour 45 minutes. La pâte nécessite une cuisson complète.
Servir tiède avec un apéritif normand : pommeau, poirineau ou cocktail à base de cidre sec.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|