Au milieu de la bataille, le duc Guillaume tombe de son cheval. Ses hommes le croient mort. Il se remet en selle et galope, casque en main, face à ses troupes. (© Jonathan Martin).
Il y a 950 ans, l’Angleterre devenait normande. Le dernier roi saxon venait de mourir et laissait sa place à Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, et nouveau roi d'Angleterre. Du 14 au 16 octobre 2016, Héritage Normand était présent au pied de l'abbaye de Battle (Angleterre), pour célébrer ce prestigieux événement de l'histoire normande et européenne.
Héritage Normand
C'est en 2000 que l'histoire d'Héritage Normand débute. Hag'Dik a affrété un bus, afin de permettre au plus grand nombre de se rendre à la reconstitution de la bataille d'Hastings. Les futures associations fondatrices se sont alors rassemblées sous la bannière au corbeau, pour se rendre à l'événement. La reconstitution historique n'en est qu'à ses balbutiements en France, tandis que les Anglais sont des fervents consommateurs d'activités de ce type. English Heritage, organisme étatique de préservation du patrimoine, développe le concept et organise dans différents sites historiques des reconstitutions de bataille.
Suite à la participation au 934e anniversaire de la bataille d'Hastings, Héritage Normand est fondé en 2001, par les associations Dex Aie, Hag'Dik, Hasteinn et Rudhaborg Ulfar. L’objectif est alors de proposer aux collectivités un label de reconstitution historique, sur la base de Living History Event (LHE) anglais. Le groupe s’inspire du concept développé par English Heritage, pour organiser des événements de reconstitution historique sur les grandes épopées guerrières des Normands. Par cette initiative, Héritage Normand chercher à se dissocier des sim...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|