Galette de pomme de terre, « touche normande ». (© Claude Rayon)
Couper quatre tranches de neufchâtel en forme de bûche. Les disposer sans les serrer sur un papier sulfurisé et les mettre au four préchauffé à 180°. Les laisser fondre (7 à 8 min.) et retirer lorsque le fromage a coulé et est devenu translucide. Laisser refroidir.
Éplucher les pommes de terre et les oignons, puis les râper finement. Attention ! Il est impératif de bien presser le tout pour en extraire l’eau. Quand cela est fait, mélanger soigneusement avec les œufs, l’andouille coupée en petits morceaux et la farine. Saler et poivrer.
Façonner des galettes pas trop épaisses. Ici, le parti a été pris d’imiter la forme du croque-monsieur. Les cuire dans l’huile à la poêle jusqu’à obtention d’une belle coloration.
Disposer le jambon entre deux tranches fines et poser le fromage dessus. Déguster avec du cidre fermier et sec. Normand, bien sûr !
Facultatif : On peut servir avec une sauce rapide à effectuer, à la crème et aux champignons.
Deux ou trois heures auparavant, on aura mis à tremper dans 10 cl d’eau tiède quelques champignons séchés. On fait chauffer et on mixe. On ajoute une cuillerée de crème, sel, poivre, et on fait épaissir en réduisant.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|