À gauche : couverture et chapitre des commentaires sur la coutume de Normandie de Pesnelle. À droite : ouvrage ouvert au chapitre concernant les articles sur le droit de varech. Publié au XVIIIe siècle, ce traité est un témoignage de la survivance de cette pratique et des efforts de la doctrine pour approfondir les questions juridiques portant sur le droit de varech. (© Patrimoine Normand.)
Le droit normand, systématisé dès le XIIIe siècle à travers le « Grand Coutumier de Normandie », présente bien des usages originaux reflétant la particularité d’une province ouverte sur la mer. En effet, la Normandie grâce à sa longueur de côte ainsi qu’à son peuplement viking est, dès le Moyen Âge, empreinte d’une forte culture maritime qui se retrouve dans nombre de règles de droit, à commencer par l’un des plus spécifiques : le droit de varech.
Une culture de la mer
Dès le Xe siècle, la fondation de colonies de peuplement en Normandie par les habitants du monde viking marque profondément non seulement la démographie locale mais aussi les usages et traditions grâce à l’apport d’une civilisation avant tout maritime. Si ces conquérants se sédentarisent au cours des décennies suivantes et se transforment peu à peu en travailleurs de la terre, leur connaissance et leur savoir-faire en tant que marins vont se perpétuer à travers deux domaines spécifiques, d’une part le vocabulaire propre à la navigation, à ses techniques ou à la géographie maritime (la plupart des mots français concernant ses thèmes ont une origine étymologique scandinave) et, d’autre part, dans le droit normand qui devient le témoin de cette filiation historique et culturelle. La configuration physique de la Normandie, qui comprend une façade maritime importante a façonné tout un pan du droit qui porte sur les choses de la mer. Parmi ses diffé...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|