La restauration du tableau du maître autel de l’église Saint-Ouen de Sideville. Présentation d’une profession et d’une œuvre. (Photos Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.)
Avant d’aborder la découverte de l’œuvre de Sideville, et suivre les différentes phases de sa restauration, il convient de présenter la profession de conservateur-restaurateur de tableaux, une activité qui se distingue des métiers d’Art. Ceci a aussi pour but de bien faire comprendre au lecteur qu’il s’agit d’opérations très techniques réservées à des professionnels hautement spécialisés.
La profession du conservateur-restaurateur
La profession de conservateur-restaurateur regroupe diverses activités susceptibles d’intéresser toutes les sortes de biens culturels (archéologie, documents graphiques, céramique et verre, métaux, mosaïques, sculptures et bien évidemment les peintures de chevalet). Ce métier porte donc sur l’examen technique d’une œuvre, sa conservation et sa restauration, trois axes qui forment un véritable code de déontologie.
- L’examen technique permet de déterminer la structure originale et les composants d’un objet ainsi que l’ampleur des détériorations et des altéra...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|