Le massif dunaire, partie sud, vu du Cap de Carteret. (Photo Isabelle Audinet © Patrimoine Normand.)
|
Le département de la Manche possède un des rivages les plus étendus de France avec 355 kilomètres de côtes. Littoral varié, suite de dunes, de falaises, de plages, d’herbus des baies et des havres, tous riches en faune et en flore à protéger. Nous allons nous pencher ici sur l’un des plus vastes et plus impressionnants massifs de dunes fixées du littoral français, les dunes d’Hatainville.
Petit historique des dunes
Une étude est actuellement en cours pour mieux comprendre l’historique des dunes de Normandie, mais la formation générale est déjà perçue.
Au cours des périodes de glaciation, la Normandie avait un climat identique à celui des pôles et, les eaux des mers s’étant retirées sur une hauteur de quelque 130 mètres, la Manche était à sec. La dernière glaciation remonte à environ 30 000 ans. Avec le réchauffement du climat, débuté il y a 16 000 ans, la Manche fut de nouveau rapidement pleine et le niveau des eaux se stabilisa il y a 6 000 ans environ, même si des périodes de retrait ou de montée ont pu être observées. C’est à partir de cette stabilisation qu’ont pu être enclenchés les phénomènes de création des dunes. Divers facteurs ont favorisé cette formation :
« - Une côte rectiligne perpendiculaire aux vents d’ouest ;
- Une faible pente sous-marine ;
- Une forte amplitude de marée ;
- Une grande abondance de matériaux accumulés en avant de la côte lors de la dernière période glaciaire. »1
À chaque marée haute, la mer remue les limons, déchets organiques et le sable et, à marée basse, l’estran est soumis au vent qui pousse le sable vers les terres. Ce sable est alors bloqué par la végétation et s’amoncelle progressivement pour former peu à peu des dunes. Petit à petit, la végétation prend possession de ces dunes en formation, les fixe et évolue avec elles. Au cours de sa mise en place, le massif dunai...
1) Galloo Thierry - « Côte ouest, des plages et des dunes » - La Manche sauvage - édition Ouest-France - Edilarge, 2000, pages 41-51.
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|