Blason Normandie. (Jacques RIVIÈRE LE MAISTRE ENLUMINEUR-HÉRALDISTE © Patrimoine Normand.)
Dans notre précédent numéro, nous avions présenté plusieurs noms de famille normands ayant « A » à l’initiale. Ceux commençant par « B » sont nombreux et nous nous limiterons aujourd’hui aux « Ba… ».
A tout seigneur, tout honneur, Baron est très représenté en Normandie avec 648 abonnés au téléphone, soit environ 2 500 porteurs de ce nom. Par ordre décroissant, ils sont 288 en Seine-Maritime, 175 dans le Calvados, 92 dans l’Eure et autant dans la Manche et un seul dans l’Orne. Mais il est aussi largement représenté dans d’autres régions françaises, on trouve, entre autres, 115 abonnés dans l’Eure-et-Loir et 64 dans le Puy-de-Dôme. Dauzat estime que c’est un « surnom ironique donné à un individu fier, orgueilleux ». Par contre, H. Moisy considère qu’il vient du bas-latin barus. Le terme signifierait « mari » et il s’appuie sur la loi germanique notant « barum vel feminam ». Et, en patois wallon, baron signifiait encore « mari ». Cependant baron désignait aussi un grand seigneur du royaume puis celui qui possédait une terre avec titre de baronnie.?La première signification semble la plus logique mais sans oublier qu’il existe aussi des sobriquets comme Leroi, Leduc ou Lecomte.
Bacon est aussi bien représenté avec 135?abonnés au téléphone pour la Normandie (soit entre 500 et 600 porteurs de ce nom) : 90 dans le seul Calvados, 19 en Seine-Maritime, 12 dans l’Orne, 8 dans la Manche et 6 dans l’Eure. Ce terme désigne le porc salé, le lard fumé, de l’ancien haut-allemand bacho et du bas latin baconus. D’après Albert Dauzat, ce nom pou...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|