Vue aérienne de la Haute Ville perchée sur son roc enserrée dans ses remparts. (© Photo Y. Guéret - Roméo India PVA.)
Nous avons déjà évoqué la Haute-Ville de Granville dans notre n° 15, « Monaco du Nord », ville forte sur un roc allongé battu par la mer. Cette ville close est une cité remarquable qu’il faut découvrir mais qui est aussi trop peu mise en valeur.
On se rapportera à notre n° 15 pour retrouver l’histoire de cette cité fondée en 1445 par Charles VII, grâce aux nombreux privilèges qu’il lui accorda. Ville d’armateurs et de marins au commerce très actif qui domine son port du haut de son « roc », le site est superbe. Cette riche et puissante cité est tombée en léthargie. Aujourd’hui, toute l’activité est centrée sur la ville basse et autour du port le long duquel s’alignent les restaurants alors que la Haute Ville, endormie, ne compte plus que deux crêperies et un café.
On peut accéder facilement à la Haute Ville en voiture. De nombreux parkings ont été installés sur les anciens terrains militaires de l’ex-caserne. Il en existe aussi le long des remparts au-dessus du port. On peut démarrer la promenade par la Grande-Porte ouverte dans le Logis du Roi, qui daterait de 1625 et, dans ce cas, on pourra visiter le très intéressant musée du Vieux Granville, bonne introduction à la découverte de la Hau...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|