Guillaume le Conquérant représenté le roi Harold gisant à ses pieds, une flèche plantée dans l’œil. Chronica monasterii de Pipwell. (Harley Ms 264, fol. 145 – Angleterre, 1639-1643 – © The British Library - Domaine public - www.bl.uk)
En initiant notre série de portraits sur les ducs de Normandie, nous savions qu’après quelques épisodes seulement nous croiserions l’exceptionnelle destinée de l’un des plus fameux d’entre eux, Guillaume II, conquérant du Passais, du Maine et de l’Angleterre. Nous ne pouvions traiter un personnage d’une telle envergure en quelques pages et nous avons donc décidé de lui consacrer notre dossier trimestriel, en nous appuyant notamment sur la monumentale biographie récemment publiée par l’historien britannique David Bates. En avançant nombre d’idées novatrices, cette somme de travail majeure ouvre de nouvelles pistes de recherche, pour mieux appréhender certains aspect de la vie de l’homme qui bouleversa à jamais le cours de l’Histoire.
La nouvelle du trépas de Robert le Libéral à Nicée (auj. Iznik, Turquie), le 2 juillet 1035, arrive sans doute en Normandie vers la fin de l’été ou au début de l’automne suivant. Guillaume, alors âgé de 7 ou 8 ans, est désormais duc de Normandie, sans bien sûr assumer la réalité du pouvoir. Son père a veillé à bien l’entourer et il est épaulé par des personnages solides, comme son grand-oncle, le puissant archevêque Robert de Rouen, Gilbert de Brionne, son tuteur, le sénéchal Osbern de Crépon et le précepteur Turold. Robert et Gilbert appartiennent aux Richardides, c’est-à-dire aux enfants des ducs Richard Ier et Richard II, ce qui leur confère une certaine prééminence au sein de la noblesse. Robert le Libéral a en outre pris la précaution de présenter son fils à Henri Ier, le plaçant ainsi de facto sous la protection du roi de France, et peut-être aussi sous celle du duc Alain III de Bretagne. Bref, tout semble avoir été organisé pour que la transition s’effectue en douceur en cas de dra...
Il vous reste 95 % de cet article à lire.
Dossier « Guillaume le Conquérant » (16 pages) :
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|