Le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Lô. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
« Lieu fondamental pour la vie d’un musée, les réserves demeurent le plus souvent cachées aux yeux du public. Elles renferment pourtant une part essentielle des collections et sont au cœur des missions du musée. Pour sa prochaine exposition temporaire, le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Lô souhaite inviter son public à découvrir le rôle essentiel et le fonctionnement de ces espaces, au-delà de l’image fantasmée de la “caverne d’Ali-Baba” ou d’un grenier où s’entasseraient des objets poussiéreux. » « Pucelle d’Orléans ».
C’est toujours un réel plaisir de voir des œuvres ou des objets habituellement inaccessibles présentés au public. Et l’institution manchoise a initié une démarche pour le moins originale : elle propose en effet aux Saint-Lois (et aux Normands !) de voter pour certains des objets qu’ils souhaitent voir exposés dans un cabinet de curiosités participatif. En d’autres termes, chacun peut contribuer à la sélection et endosser, l’espace d’un instant, le rôle de commissaire d’exposition. Pour cela, rien de plus simple : jusqu’au 20 avril, de se rendre sur le site de la ville (https://www.saint-lo.fr), rubrique « découvrir et bouger », puis « musée d’Art et d’Histoire », et enfin « expositions temporaires ».
L’exposition Les réserves font leur show ouvrira ses portes le 17 mai. Ce sera l’occasion, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir le musée d’Art et d’Histoire, avec des collections permanentes riches et variées, notamment une section passionnante sur la Reconstruction qui nous plonge dans l’atmosphère des années 1950 et 1960.
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|