Nicolas Poussin, L’enlèvement des Sabines , vers 1633-1634. Huile sur toile, 154.6 x 209.9 cm. (Fonds Harris Brisbane Dick, 1946. © The Metropolitan Museum of Art. Domaine public. metmuseum.org).
Si l’on devait désigner un seul artiste incarnant à la perfection le classicisme français, le choix se porterait indubitablement sur le Normand Nicolas Poussin. Parmi les nombreuses œuvres qui font désormais la fierté des plus prestigieux musées de la planète, coup de projecteur sur sa première version de L’enlèvement des Sabines, peinte dans les années 1633-1634.
Nicolas Poussin naît en 1594 au hameau de Villers, sur le territoire de la commune des Andelys. En 1612, il monte à Paris et travaille un temps dans l’atelier du peintre maniériste Georges Lallemant. Après des séjours au Luxembourg et à Venise, il se rend à Rome et décide de s’y installer. Fasciné par l’art antique, bénéficiant du soutien de puissants mécènes, il s’intéresse surtout aux thèmes mythologiques, bibliques ou plus généralement religieux, et produit ses premiers chefs d’œuvre comme La mort de Germanicus (1627), Le martyre de saint Éras...
Il vous reste 79 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|