Le moulin d’Andé est un lieu de plénitude, témoin d’une belle effervescence culturelle. (© Moulin d’Andé)
Le moulin d’Andé constitue un « témoignage technique insigne » sur le système de roue pendante, autrement dit, ajustable à la hauteur de l’eau. (© Chantal de Crombrugghe) |
Blotti dans une boucle de la Seine, le moulin d’Andé est un lieu de plénitude où le bruissement des feuillages et le murmure de l’eau portent l’écho de notes de musique et de conversations passionnées.
Un moulin unique en son genre
Si nombre de « moulins à eau faisant blé et farine » ont maillé la Seine, celui d’Andé résulte d’un système rare et ingénieux de roue pendante. Immergée dans le lit du fleuve, elle est ajustable au niveau de l’eau grâce à un système de tiges de relevée, reposant sur huit vis de levage. Aujourd’hui fixés en position haute, les mécanismes pourraient aisément reprendre du service.
Roue et rouages, arbre vertical et vérins à vis, sans oublier le mobilier (meules dormante et tournante, coffre en bois contenant la mouture, aussi appelé « archure ») constituent, selon Patrick Sorel, un « témoignage technique insigne » sur le fonctionnement d’un moulin. Quant à la maison du meunier, elle a traversé les siècles en conservant ses lucarnes et des graffiti toujours émouvants.
La préservation de cet ensemble, prolongé ultérieurement par une enfilade de bâtiments qui cultivent une unité de style et de matériaux par rapport aux autres constructions, est un défi relevé avec passion, avec le soutien de l’Agglomération Seine-Eure. Les deux piles et les éléments de la maison du meunier sont inscrits au titre des monuments historiques en 1995. Une protection renforcée la même année par un classement du moulin lui-même et de son méca...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|