La mare de Vauville. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Historique et présentation
Située au nord-ouest du Cotentin, la réserve naturelle de Vauville est limitée au nord par le massif granitique du nez de Jobourg et au sud par celui de Flamanville. D'une surface de 44,5 hectares, la réserve se divise en deux grands ensembles constitués d'un cordon dunaire littoral, d'orientation nord-sud, et d'une zone humide sublittorale.
Le site de Vauville est probablement l'un des plus beaux sites français à découvrir : du haut des dunes perchées, les mares apparaissent à vos pieds, cernées et leur ceintures de roseaux, séparées de la mer par le cordon dunaire.
Les dunes de Biville. Une réserve naturelle nationale. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
La dune sur toute la bordure ouest de la réserve n'est pas très élevée et culmine à une quinzaine de mètres en quelques endroits. La zone humide principale est constituée d'une mare permanente d'eau douce entourée d'une végétation palustre abondante. Grâce à la gestion du GONm et aux mesures de protection du cordon dunaire, les menaces qui pesaient sur lui semblent désormais moins graves et la mare (d'eau douce) ne craint plus l'envahissement par la mer.
La réserve est essentiellement une propriété privée et partiellement une propriété communale. Ancienne réserve libre de la SEPNB, la mare de Vauville est devenue, en 1976, une des premières réserves naturelles françaises, sa gestion est confiée au GONm (Groupe Ornithologique Normand).
Le statut de réserve naturelle permet une protection efficace des habitats et donc de la flore et de la faune grâce à la présence permanente d'un conservateur qui en assure le gardiennage et le suivi scientifique.
Pour découvrir le site, des animations vous sont proposées très fréquemment. Pour tous renseignement sur la réserve naturelle de la mare de Vauville, consulter le site Internet www.gonm.org.
Intérêt naturaliste
La flore
Elle représente l'un des attraits de ce site avec sept espèces protégées au niveau régional et trois au niveau national. Au total, 318 espèces de plantes supérieures ont été recensées au cours de ces dernières années. De plus, certains groupements floristiques, rares en Normandie, y sont bien représentés.
Les animaux
La diversité des milieux rencontrés (dune, pannes humides, prairies inondables, roselières...) permet de plus à une microfaune abondante de se développer. Que ce soient les insec...
Il vous reste 65% de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|