Le jardin exotique de Vauville (© Thierry Georges Leprévost).
Le tropique du Capricorne traverserait-il la presqu’île du Cotentin ? On pourrait le croire en découvrant le jardin botanique de Vauville. Plantées sur quatre hectares en bordure de mer, ce sont plus de 1 500 espèces végétales de l’hémisphère austral et de l’Asie des moussons qui foisonnent par monts et par vaux, bravant le vent du large et les rigueurs hivernales. Le pari réussi de l’exotisme en Normandie !
vauville est d’abord un château
Les majestueux paysages de la Hague sont le fruit d’une succession de bouleversements tectoniques du massif armoricain. Depuis deux milliards d’années, du Précambrien au Quaternaire, trois chaînes de montagnes ont bousculé les gneiss, granites, grès et schistes, auxquels se sont ajoutés les heads, loess et argiles, lors des variations climatiques les plus récentes.
Il en résulte le sol rocheux, aride et sauvage qui confère son originalité à cette partie de la presqu’île, un paysage romantique qui évoque à merveille le profil tourmenté de l’Irlande et des Cornouailles britanniques. À l’instar des valleuses cra...
Il vous reste 85 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|