Devant l'Hôtel de Ville de Villedieu-les-Poêles : le maire et son conseil, les autorités ecclésiastiques, délégués de l'Ordre de Malte (© Père Hervé Destrés).
L'ordre de Malte
Avec la Première Croisade et la prise de Jérusalem en 1099, une petite communauté monastique dédiée à saint Jean-Baptiste, administre une infirmerie pour les pèlerins en Terre Sainte. Le 15 février 1113, le Pape Pascal II approuve l'existence indépendante de cette communauté d'abord rattachée aux Bénédictins, ce sera l'institution de l'Hôpital de saint Jean. L'Hôpital devient un Ordre de l'Eglise jouissant d'exemptions. Mais, dès le deuxième chef de l'Ordre, fra' Raymond du Puy, l'Hôpital doit assurer la défense militaire des pèlerins et des malades : l'Hôpital de saint Jean un Ordre Chevaleresque, la croix blanche octogonale est alors introduite et sera maintenue jusqu'à nos jours. L'Ordre se consacrera alors au service des pauvres et à la protection de la Foi.
En 1291, la dernière base de Chrétienté en Terre Sainte est perdue ; l'Ordre se replie sur Chypre. Puis, avec l'occupation de l'Ile de Rhodes en 1310, il acquiert une souveraineté territoriale. Mais, dès cette époque , l'Ordre se sub...
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|