Les grands inventeurs Normands. (© Patrimoine Normand)
MICHEL DE DECKER - HISTOIRE DE LA NORMANDIE.
Du coton au glaçon, de la compression à l’explosion, du pigeon au coton et… la boucle sera bouclée avec Charles, Édouard et François, trois étonnants Normands qui avaient de l’or dans les mains et trois idées à la minute.
UN PROFESSEUR TOURNESOL
Louis Abel Charles Tellier n’a guère vécu à Amiens où il est né le 19 juin 1828, car son père ne s’est pas attardé en Picardie. Très vite, en effet, il est venu s’installer en Normandie, à Condé-sur-Noireau précisément, pour y fonder une grosse filature de coton. Certaines bonnes années, avec une matière première venue de Géorgie ou de Louisiane, M. Tellier pouvait aller jusqu’à fournir plus de 100 000 kilos d’un bon fil de coton qu’il écoulait à Condé même, à Flers ou à Falaise.
« Les affaires sont florissantes, un jour tu prendras ma succession, mon petit Charles. »
Mais non, Charles ne prendra jamais la direction de la maison Tellier. La faute à la crise économique de 1847, qui allait bientôt entraîner la fermeture de l’établissement.
« Ce n’est la peine de filer un mauvais coton, papa ! Ne te fais pas de souci pour moi, je m’en sortirai toujours ! »
- Elle ne me plaît plus, voilà tout, répondit le vendeur un peu sèchement. Alors, vous la prenez, oui ou non ? »
C’était une manière de professeur Tournesol avant l’heure, le jeune Charles Tellier de Condé-sur-Noireau. Il fallait toujours qu’il invente quelque chose. Par exem...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|