La plate-forme sommitale du phare permet de jouir d'un extraordinaire panorama sur le Val de Saire. Cette vue prise vers le Nord permet de voir l'ensemble de la pointe de Barfleur. Le village de Gatteville est au fond à droite. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le phare de Gatteville. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
Le Val de Saire « maritime » présente des sites exceptionnels, partez à la découverte de ses côtes et de ses villages de granite.
VAL DE SAIRE OU POINTE DE SAIRE
S'avançant au milieu des flots – l'Atlantique à bâbord et la Manche à tribord – la Presqu'île du Cotentin forme la proue de la Normandie. Terre riche de paysage naturels splendides et d'un patrimoine monumental particulièrement abondant, c'est une partie originale et « îlienne » de notre région, bordé par la mer sur trois côtés et les « marais » au sud. Elle est constitué de plusieurs terroirs qui ont, eux aussi, une personnalité bien marquée. On y pénètre en venant de Carentan, en passant par le Plain, et on atteint Valognes et le Valognais ; la petite cité, meurtrie par les bombardements de 1944, présente encore de beaux hôtels particuliers et la verte campagne l'entourant est riche en beaux châteaux et manoirs. Là, on est aux abords du Val de Saire formant la partie nord-est de ce « bout de la Manche ». Alors qu'à l'opposé, au nord-ouest, la Hague forme une péninsule splendide et sauvage, landes et granits battus par les vents et les flots tumultueux, le Val de Saire est un terroir verdoyant et paisible.
La Saire, coulant d'ouest en est et se jetant dans la Manche entre Barfleur et Saint-Vaast, irrigue ce terroir où son cours paresse tranquillement, et donne son nom à cette petite région. Lorsque les Vikings abordèrent les côtes du Val de Saire il y a près de onze siècle, ils avaient tout d'abord reconnu les passes, les écueils et les havres hospitaliers ; ils vont donner des noms à tous les lieux côtiers de la bordure maritime avant de s'enfoncer dans l'intérieur. Et, tout d'abord, une saillie rocheuse attire leur attention : la pointe de Saire qu'ils appellent Sarnes (pron. Sarnèss). On retrouve la finale (qui signifie « cap » ou « pointe de terre » en scandinave) dans le Nez de Jobourg ou le Nez des Voidries (dans la Hague). De l'installation des Vikings dans cette contrée jusqu'à la fin de l'époque ducale cette contrée va prendre le nom de Sarnes, c'est encore ce nom que l'on trouve dans le douaire de la duchesse; Judith pour désigner ce terroir. Il ne deviendra Val de Saire que dans le courant du Moyen Âge, lorsque les Vikings seront plus agriculteurs que marins. Évoquons quelques uns des noms laissés par les Vikings sur cette côte :
Devant le Sarnes se trouve Hvitasker (« l'écueil blanc », actuel Vitéquet). À proximité il y a Drangar (« rocher isolé » actuels Rochers de Dranguet). En remon...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « VAL DE SAIRE ou pointe de saire (18 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|