Le sceau d'Henri VI aux deux léopards normands (© Archives du Calvados).
Les archives de nos cinq départements recèlent encore bien des mystères, des trésors cachés qui ne demandent qu'à sortir de l'ombre pour retrouver la pleine lumière. En témoigne la découverte récente aux archives départementales du Calvados d'un sceau en cire d'abeille du roi d'Angleterre Henry VI (1422-1461/1470-1471), sur lequel ne figurent que deux léopards, contre trois habituellement sur les armes des souverains d'Albion. Le tout sur un fond de fleurs de lis. Il est apposé sur un document datant de 1440.
Nous sommes alors en pleine guerre de Cent Ans et le roi d'Angleterre détient une large partie du royaume de France, dont il revendique la couronne. Voilà qui explique la présence des lis. L'absence du troisième léopard paraît plus problématique. En lointain descendant de Guillaume le Conquérant, Henry VI tient peut-être à marquer ainsi la spécificité, le particularisme de la Normandie. Toujours est-il que nous avons là l'une des plus anciennes représentations connues du blason normand.
En héraldique, lion et léopard sont en fait le même animal, mais représenté dans des attitudes différentes. Le léopard est un lion passant, c'est-à-dire qu'il marche du côté gauche vers le côté droit de l'écu. Il montre sa tête de face et ses deux yeux et ses deux oreilles sont donc visibles. Il lève sa patte droite et sa queue est retroussée sur son dos. Symbole de force, de pouvoir, d'autorité, le lion/léopard était déjà utilisé par les Plantagenêts au XIIe siècle. Le sceau retrouvé à Caen comprend une torsade de paille, selon un usage en vigueur à la chancellerie d'Angleterre, qui permet de maintenir la cohésion du cachet. un témoignage extraordinaire de l'histoire de la Normandie ! À noter jusqu'au 23 septembre, l'exposition temporaire Moi Guillaume, prince des Normands aux archives départementales du Calvados.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|