Les archives de nos cinq départements recèlent encore bien des mystères, des trésors cachés qui ne demandent qu'à sortir de l'ombre pour retrouver la pleine lumière. En témoigne la découverte récente aux archives départementales du Calvados d'un sceau en cire d'abeille du roi d'Angleterre Henry VI (1422-1461/1470-1471)
Lire cet articleDe nombreux lecteurs de Patrimoine Normand se posent la question : quel drapeau normand faut-il utiliser pour pavoiser aux couleurs régionales ? La question n’est pas si facile comme nous allons le voir.
Lire cet articleLe manuscrit 4790 de la bibliothèque de l’Arsenal, ou Grand armorial équestre de la Toison d'or, réalisé au milieu du XVe siècle, est surtout connu pour ses magnifiques figures équestres représentant des chevaliers de la Toison d’or, maintes fois reproduites. La seconde partie de ce manuscrit, moins connue, est un armorial européen contenant quarante-cinq figures équestres de souverains et de princes ainsi qu’une série de planches regroupant 942 écus des grandes familles européennes, regroupées par marches d’arme1. Nous présenterons dans cet article et dans ceux qui suivront les quatre planches consacrées à la marche de Normandie, dans lesquelles apparaissent quelques-unes des grandes familles féodales de notre région.
Lire cet article« L’héraldiste à la clé d’or », exposition d’œuvres d’Art du XVe au XIXe siècle à Rouen.
Lire cet articleCompotier en faïence de Rouen (1702-1727. Epoque Louis XIV) ; Paire de Hanaps en faïence de Rouen, dits « aiguière en casque » (1710-1720. Epoque Louis XIV) ; Plat en faïence de Rouen (1700. Epoque Louis XIV). (Photo Henri Métais © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand n°20. Par Henri Métais, expert à Rouen. Parmi les diverses causes qui contribuèrent puissamment au développement de l’industrie de la faïence à Rouen, dans les dernières ann...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|