Site archéologique emblématique de la protohistoire, probablement le plus important du genre dans l'ouest de la France par son ancienneté, sa monumentalité et son état de conservation, le camp de Bierre, avec ses imposants remparts de pierre sèche, nous transporte à l'époque où les Celtes étendaient leur civilisation sur une bonne partie de l'Europe.
Lire cet articleReconstitution du Camp de Vaussieux (© Thierry Georges Leprévost). Extrait Patrimoine Normand N°107. Par Thierry Georges Leprévost. Septembre 1778. De Bayeux à Courseulles, le Bessin vibre au roulement du tambour, au martèlement du pas cadencé, au tonnerre du canon, au hennissement des chevaux et au cliquetis des armes. 30 000 fantassins, artilleurs et cavaliers déployés, 21 régiments engagés, des centaines de civils au service du plus important effort de guerre depuis la Guerre de Sept A...
Lire cet articleUn peu à l’écart du bourg de Cerisy-la-Forêt, à deux portées de flèche de la lisière du bois l’Abbé, s’élève une fantastique abbatiale construite aux XIe et XIIe siècles. Chef-d’œuvre de l’architecture romane, elle rappelle la ferveur religieuse du duc de Normandie Robert le Magnifique, mais aussi celle de son fils, un certain… Guillaume le Conquérant !
Lire cet articleIdéalement situé au nord de l’axe Paris -Rouen, à Boisemont, près des Andelys, Éric Doré partage sa production de mille tonnes de pommes entre la cidrerie Écusson et sa propre enseigne, Le Pressoir d’Or (© Jean-Luc Péchinot). Extrait Patrimoine Normand N°107. Par Jean-Luc Péchinot. Nom prédestiné que celui d’Éric Doré, dont le Pressoir d’Or, dans le vexin normand, signe une rareté : un liquoreux cidre de glace qui tient de l’...
Lire cet articleLa gestion du patrimoine architectural français est complexe. De très nombreux intervenants sont présents dans le secteur. Que ce soit au niveau législatif, administratif, financier ou technique, il n'est pas toujours simple d'en saisir toutes les subtilités. Voici quelques pistes pour y voir plus clair.
Lire cet articleQuand Prosper Mérimée est nommé inspecteur des Monuments historiques, le 27 mai 1834, il voit s'ouvrir devant lui une mission d'une ampleur presque surhumaine. Parcourant la France entière pour inventorier les bâtiments anciens, il ne s’imagine pas toutes les surprises qui l'attendent en Normandie.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|