Vers la fin de l’année 1636 ou au début de l’année 1637, Pierre Corneille fait donner les premières représentations de son Cid, une tragi-comédie en cinq actes qui reçoit aussitôt un accueil triomphal de la part du public. Ce succès n’est pas du goût de tout le monde et déclenche des échanges violents entre un auteur visionnaire et ses défenseurs, et les tenants farouches de l’orthodoxie. De véritables passes d’armes, où les plumes et les bons mots remplacent fleurets ou épées…
Lire cet articleQuand la Normandie ne va pas au monde, c’est le monde qui vient à la Normandie ! Devenu un rendez-vous majeur dans notre région depuis Les Voiles de la liberté de 1989, le rassemblement de « vieux gréements » rouennais aura lieu cette année du 8 au 18 juin.
Lire cet articleLaissons à Paris le « bonheur » d’accueillir les Jeux olympiques… Croisons en revanche les doigts pour un aboutissement favorable au superbe dossier déposé par Rouen, pour candidater au statut de Capitale européenne de la culture en l’an de grâce 2028.
Lire cet articleFamilièrement appelé le « Monumental », le cimetière rouennais du nord-est fut ouvert en 1828. Réservé aux élites, par le prix de ses concessions perpétuelles, il a permis à celles-ci d’affirmer leur réussite jusque dans la tombe. Véritable cours d’architecture funéraire, cet ensemble de tombeaux correspond à toutes les formes et tous les styles en usage lors de son apogée, à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Lire cet articleEn cette année du 80e anniversaire de la tristement célèbre rafle du Vél d’Hiv, le travail de l’artiste allemand Gunther Demning prend une dimension particulière. Depuis les années 1990, ce Berlinois scelle devant le dernier domicile connu de victimes de la barbarie nazie, ce qu’il appelle des Stolpersteine (singulier Stolperstein) que l’on peut traduire en français par « pierre d’achoppement ».
Lire cet articleIl existe ici-bas des personnalités qui demeurent inclassables, tant par leur hauteur de vue exceptionnelle que par la dimension de l’œuvre qu’ils lèguent à la postérité. Rouennais d’origine, Théodore Monod est un être à part, un individu d’exception.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|