Manoir d'Argentelles, vue d’ensemble, en 1991. Le colombier est caché dans la verdure, sur la motte féodale. (Photo Jeannine Rouch © Patrimoine Normand)
Manoir d'Argentelles. Façade principale, en 1996. (Photo Jeannine Rouch © Patrimoine Normand) |
Ce charmant édifice du XVe siècle se trouve dans la commune de Villebadin, aux confins du pays d’Auge, à 15 kilomètres à l’Est d’Argentan. Il doit son aspect actuel à un rêve d’enfant réalisé dans l’âge mur par le Comte Robert du Mesnil du Buisson : restaurer et redonner vie au manoir d’Argentelles. En 1960, l’édifice était dans un état de délabrement grave et condamné à une mort certaine.
Historique
A l’époque mérovingienne, Argentelles fut un poste de défense avancé de la place forte d’Exmes. On peut encore voir la motte féodale entourée de douves et la tour convertie en colombier. Le seigneur d’Argentelles dépendait de la Châtellenie d’Exmes, « devait fournir vingt jours de garde en temps de guerre »1. Il relevait directement du Duc de Normandie puis, du roi de France ou son représentant. Le constructeur du manoir actuel fut Guillaume ou Guyot d’Ouilly, seigneur d’Argentelles cité en 1405 ou 1413.
Pendant la guerre de Cent Ans, la seigneurie fut confisquée au profit d’officiers anglais. Le roi d’Angleterre la donna en 1418 à Roland Leyntall, seigneur d’Herford, en An...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|