Maison de l'Armateur. Enfilade de pièces au 1er étage depuis le grand salon. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand)
Le Havre - Façade de la maison de l'Armateur. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
Situé dans le quartier Saint-François au Havre, la maison de l’Armateur (voir notre article dans Patrimoine Normand n° 59, août 2006) a repris vie définitivement depuis le mois de septembre dernier et elle est désormais ouverte au public.
Après toute une longue période de misère et de guerre qui vit cette maison sinistrée, abandonnée et à moitié bancale, après la reprise par la ville du Havre et toutes ces années de restauration, dans l’esprit même des artisans et des habitants de l’époque pendant laquelle elle fut construite, la maison de l’armateur a retrouvé son faste d’antan et offre aujourd’hui un plongeon dans le temps et son plus beau sourire du XVIIIe siècle.
Ni tout à fait un musée, ni tout à fait une habitation particulière, on entre dans cet espace réservé comme un invité privilégié de ses anciens propriétaires, ces riches armateurs qui faisaient négoce avec le monde. Et l’on découvre une certaine ambiance secrète, hors du temps, à nous faire oublier le présent. Autour du puits de lumière et sur cinq niveaux rayonnent les pièces agencées et meublées avec goût, restituant à l’identique le mode de vie d’une famille bourgeoise à une période qui connut de grands bouleversements politiques en même temps qu’un essor économique extraordinaire.
Une entrée charretière faisait office jadis d’entrepôt et d’écurie. Là se situent maintenant l’accueil et la documentation. L’escalier d’honneur nous conduit à l’entresol où se trouve, comme cela était primitivement, le bureau du maître de maison. Une salle plus grande à côté servait de salle de ré...
Il vous reste 30 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|