La Normandie est une terre favorable aux présidents de la République. Jacques-Charles Dupont de l’Eure, que l’on peut considérer comme le premier président de la IIe République, n’a-t-il pas vu le jour au Neubourg, en 1767 ? René Coty, le dernier président de la IVe, n’est-il pas né au Havre en 1882 ? C’est au Havre également que le président Félix Faure avait embrassé une carrière politique, avant de mourir en 1899 en embrassant... sa maîtresse ! C’est à Sainte-Adresse, aussi, que le général de Gaulle venait parfois retrouver Jeanne et Henri, ses chers parents. C’est à Rouen, enfin, le 12 août de 1954, que l’actuel président Hollande a piaulé pour la toute première fois. René Coty et Félix Faure sont aujourd’hui les héros du Journal de bord de notre Normandie Bleue.
Lire cet article70 ans après le débarquement allié en Normandie, on est toujours étonné de découvrir des résistants ayant joué un rôle important dans le maquis, mais dont les noms ont été mystérieusement oubliés. En cette année 2014 placée sous le signe du souvenir, portrait des actions de l'un de ces héros méconnus.
Lire cet articleCaen participera activement aux fêtes pour la commémoration du Débarquement. À cette occasion, Patrimoine Normand revient sur l’histoire d'Yves Guillou, le maire impliqué dans la reconstruction de cette ville après la guerre. En donnant son nom au boulevard qui serpente le long de la Prairie, les Caennais ont accompli un véritable devoir de mémoire.
Lire cet articleIl est commun d’attribuer la paternité du journal L’Aurore à Georges Clemenceau. Et pour cause ! Une personnalité telle que celle du Tigre a tendance à écraser toutes les autres. En réalité, le quotidien dreyfusard fut fondé et dirigé par Ernest Vaughan, un Normand à la personnalité atypique, vive et volontaire. C’est à lui que l’on doit la parution du retentissant J’Accuse…! d’Émile Zola, le 13 janvier 1898.
Lire cet article28 juillet 1962 : 700 agriculteurs surexcités envahissent la propriété de Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, dans l’Orne. Ils lui reprochent de ne pas louer ses terres à ses voisins pour qu’ils les exploitent. Frappé au cœur de sa passion pour l’élevage, l’acteur ne s’en remettra jamais.
Lire cet articleMardi 27 août 1912. Dans une atmosphère de kermesse, une foule imposante se presse sur la place du village de Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois (Orne), tout près des vestiges de l'ancienne abbaye d'Ouche. Sous les auspices du cardinal-archevêque de Paris, Monseigneur Amette, on s'apprête à inaugurer un monument érigé à la mémoire du moine-historien Orderic Vital, enfant adoptif du pays. Après 800 ans d'un relatif oubli...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|