Une forme noire déploie ses ailes en croassant, décolle et se laisse porter au vent par un vol majestueux, avant de disparaître à nouveau parmi les roches cernées d’ajoncs. Plusieurs couples de grands corbeaux ont élu domicile dans les falaises de Carteret, où ils s’imposent comme hôtes privilégiés, avec la morgue qui sied aux puissants seigneurs.
Lire cet articleLe très célèbre journal de Gilles de Gouberville constitue une source d’informations inépuisable sur la vie quotidienne dans le Val de Saire au milieu du XVIe siècle. Ce journal, qui court sur les années 1550-1562 et dans lequel l’auteur consigne jour après jour et avec une précision incroyable toutes ses activités, mentionne à plusieurs reprises l’étang de Gattemare.
Lire cet articleDe Morsalines, près de Quettehou, à Rampan, près de Saint-Lô, de l’estuaire de l’Ay, à Saon, aux portes de Bayeux, le Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin couvre toute la base de la presqu’île. Le site des Ponts d’Ouve en est le point d’accueil qu’il faut découvrir.
Lire cet articleDans l’ancien couvent des Visitandines, juste derrière la porte Beauvoisine à Rouen, le Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen étale des trésors inestimables, soit plus de 800 000 pièces dans les domaines les plus variés en ornithologie, en tératologie, etc. avec toutes sortes de mammifères, de poissons, de reptiles, d’oiseaux et de toutes sortes de roches et de curiosités.
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°05 Par le GONm Migrations des oiseaux de notre région, la diversité de nos grands migrateurs. L'hirondelle de cheminée normand hiverne en Afrique australe (DR). Les migrations Tout le monde sait désormais que beaucoup d'oiseaux migrent : les (belles) légendes qui expliquaient que les hirondelles s'enfonçaient l'hiver dans la vase des marais ou les rouges-queues présents en été en Grèce devenaient des rouges-gorges en hiv...
Lire cet articleL'estuaire de l'Orne. (Photo © Y. Guéret - Roméo India PVA.) Extrait Patrimoine Normand n°28. Par Isabelle Audinet. Aux portes de l’agglomération caennaise, l’estuaire de l’Orne est une zone naturelle sauvegardée, repos des oiseaux migrateurs. À peine avons-nous franchi le cordon de sable, que nous débouchons face à un paysage inattendu. Derrière nous la mer, la ville. Devant nous, une vaste prairie, des pépinières, des buissons, des bois… Tro...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|