Agriculture intensive oblige : des années 1950 aux années 1990, le remembrement des terres agricoles a eu notamment pour effet la disparition massive de haies bocagères. Cependant, le changement climatique et toutes ses conséquences ont fait prendre conscience de l’importance de ces haies pour les écosystèmes. D’où un mouvement pour leur (re)plantation sur le territoire. Ainsi, le Parc Naturel Régional (PNR) et Géoparc Normandie-Maine a lancé en 2018 un vaste programme soutenu par la Fondation du patrimoine.
Lire cet articleLa ville de L’Aigle est la capitale du pays d’Ouche ornais. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°128 Par Virginie Michelland. La silhouette de la tour de l’église Saint-Martin s’élance vers le ciel, à côté de la tour de l’Horloge. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Petite capitale du pays d’Ouche ornais, la ville de L’Aigle puise en partie son identité dans les entrailles de ce sol génér...
Lire cet articleUne tête d’Indien au milieu d’un verger bruissant des allées et venues des curieux participant à une fête de la Pomme : cette vision insolite a suffi à attirer notre attention sur Gérard Ferruel, sculpteur sur bois à la tronçonneuse, installé à Suré, dans son Orne natale. Une rencontre sympathique que nous avons souhaité partager…
Lire cet articleCette exposition est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre Karine Saporta et le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle. La chorégraphe, considérée comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine française, poursuit également une brillante carrière de photographe.
Lire cet articleÀ Bellême, l’église Saint-Sauveur est par elle-même intéressante. Elle est d’ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1987 et fait l’objet de travaux de restauration. Mais son joyau est la chapelle dite « chapelle Boucicaut », véritable chef-d’œuvre de l’art décoratif de la fin du XIXe siècle. De plus, outre sa beauté, son histoire est très émouvante. Cependant des travaux urgents doivent être entrepris sur ses décors. La Fondation du patrimoine a lancé en 2022 une collecte de dons pour cette restauration.
Lire cet articlePays d’élevage au cœur des marais, Briouze est le centre d’une baronnie importante au sud-ouest de la Normandie dès le xie siècle. Fleuron de la paroisse Saint-Gervais-de-Briouze, cette aïeule de granit, au chœur amputé de sa nef, arbore encore son portail historié qui accueille le visiteur avec cette humilité d’autrefois, touchant de naïveté et de simplicité.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|