Ce qui marque le plus le visiteur en balade en Suisse normande est bien la présence de rochers, de parois rocheuses, d'abrupts rocailleux. La plupart du temps ces rochers sont situés dans la partie convexe d'un méandre faisant face à des reliefs généralement plus doux, sauf dans certaines portions où les rivières dessinent de vraies gorges, comme au sud du Pont du Coudray (Amayé-sur-Orne) ou dans les gorges de Saint-Aubert. Ces rochers ont des noms et des histoires à nous raconter.
Lire cet articleD’origine australienne, Grégory Wait est photographe professionnel. Depuis deux ans, il immortalise dans son objectif les paysages qui font de la Suisse normande, un pays au caractère bien trempé.
Lire cet articleLa Normandie est, on le sait, une région de pays : pays d'Auge, Bessin, pays de Caux... Chacun de ces pays dispose d'une forte identité, d'une histoire ancienne. Dans ce cortège de pays, la suisse Normande fait un peu figure d'extra-terrestre avec son appellation qui prête parfois à sourire, de nombreux horsains croient parfois à un pays imaginaire, une chimère où se croiserait gruyère et camembert, alpages et bocages... Une impression renforcée par l'absence de texte ancien l'évoquant, ni même de coutume ethnologique la caractérisant. Alors la Suisse normande existe-t-elle ?
Lire cet articleSi j’avais vécu à son époque, j’aurais sans doute été très amoureux, moi aussi, d’Alphonsine Duplessis, de cette Normande de l’Orne qui commence sa vie en 1824 dans une pauvre bicoque de Nonant-le-Pin, au fond de laquelle elle a d’ailleurs failli mourir quand elle était encore une gamine !
Lire cet articleVitrine internationale de la production équine française, le Haras du Pin propose chaque année de nombreuses manifestations de sport équestre et d'élevage sur son site prestigieux. En attendant le départ de la course d'endurance vers le Mont Saint-Michel lors des Jeux Équestres Mondiaux de 2014, voici les événements incontournables de la saison 2011 sur les 1 000 hectares du domaine.
Lire cet articleIl portait le plus royal de nos prénoms, Louis. Son nom s’ornait d’une particule montrant ses ascendances nobles, de Frotté, mais il ne conserva de cette noblesse que la meilleure acception du terme. Louis de Frotté, aventurier au grand cœur ou héros romantique, fut le chef de la chouannerie normande. Toutefois nos Normands, peut-être devenus plus républicains que leurs ancêtres, ont relégué aux oubliettes ce héros de notre histoire et nulle rue de nos villes ne vient rappeler au passant, qu’il fut le défenseur de la royauté mais aussi d’une certaine identité normande face à une révolution française uniformatrice.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|