Une fois n’est pas coutume : nous ne vous proposons pas vraiment une randonnée ce trimestre, mais plutôt une balade apaisante dans l’un des plus beaux endroits de Normandie. Le Vaudobin, c’est une gorge profonde enfoncée dans l’une des crêtes des contreforts normands du Massif armoricain. Un véritable enchantement, au propre comme au figuré…
Lire cet articleLe musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon et la maison des Dentelles d'Argentan conjuguent pour la première fois leurs collections afin d'offrir une exposition inédite consacrée aux dentelles jumelles de l'Orne, les points d'Alençon et d'Argentan.
Lire cet articleLa Normandie compte trois lieux et monuments au Patrimoine mondial, deux éléments inscrits au Patrimoine culturel immatériel, et un au registre Mémoire du Monde. Ces sites ou éléments emblématiques ainsi que les candidatures seront passés en revue dans ce dossier. Leur nombre témoigne en tout cas de la richesse culturelle et artistique de notre région, façonnée par une longue histoire, de la période ducale aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
Lire cet articleÀ Saint-Christophe-le-Jajolet, au cœur du parc naturel régional Normandie-Maine, le château de Sassy magnifie la forêt d’écouves, sublime tête couronnée sur le corps nu de la sylve millénaire. La rigoureuse beauté de son jardin à la française contraste avec le foisonnement du massif forestier, son opposé et son complément, en une remarquable alliance du sauvage et de l’apprivoisé.
Lire cet articleLe manoir de Courboyer (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand). Une grande exposition au manoir de Courboyer pour tout savoir sur les manoirs du Perche, d'hier à aujourd'hui... DATE : Jusqu'au 7 septembre 2018. LOCALISATION : PERCHE-EN-NOCé (61) Les trois étages du manoir de Courboyer accueillent une grande exposition intitulée « Le Perche, terre de manoirs ». Une partie de l'exposition plonge le visiteur dans l'histoire, les fonctions et l'architecture de ces ense...
Lire cet articleJules Chaplain (© BNF- www.galica.fr). Extrait Patrimoine Normand n°104. Par Stéphane William Gondoin. Lorsque l’on parle d’œuvre au sens le plus général du terme, on songe d’abord à ces toiles de maîtres ou à ces sculptures qui forment les collections de nos plus grands musées. On pense également musique ou littérature et à des noms comme Eugène Boudin, Jean Goujon, Gustave Flaubert ou François-Adrien Boieldieu. Les médailles en revan...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|