À Bellême, l’église Saint-Sauveur est par elle-même intéressante. Elle est d’ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1987 et fait l’objet de travaux de restauration. Mais son joyau est la chapelle dite « chapelle Boucicaut », véritable chef-d’œuvre de l’art décoratif de la fin du XIXe siècle. De plus, outre sa beauté, son histoire est très émouvante. Cependant des travaux urgents doivent être entrepris sur ses décors. La Fondation du patrimoine a lancé en 2022 une collecte de dons pour cette restauration.
Lire cet articleBien sûr le jeu de mot est facile. Mais c’est pourtant une véritable renaissance que va connaître le château de Gaillon (Eure) propriété de l’État. Une vaste et longue restauration est en cours. Pilotée par la communauté d’agglomération Seine-Eure en partenariat avec l’État, la région Normandie et le département de l’Eure, elle a pour grande ambition de redonner vie à cet ensemble unique en France. Par ses dons et collectes, la Fondation du patrimoine a décidé de participer fortement à cette belle aventure.
Lire cet articleDepuis son enfance, Jean-Louis Charon avait un rêve : posséder un château. Quand il apprend, au début des années 2000, que le château de Médavy dans l’Orne est à vendre, il l’achète avec Béatrice, son épouse. Commence alors une longue, lourde et belle restauration, avec notamment l’aide de la Fondation du patrimoine. L’aventure d’une vie…
Lire cet articleNotre patrimoine est d’une infinie variété. Ainsi, qui aurait pu imaginer qu’à Dives-sur-Mer, dans la seconde moitié du XXe siècle, un immigré portugais construise, à ciel ouvert, une série d’édicules recouverts de mosaïque ? C’est pourtant le cas. Cependant, la Maison Bleue, « petit morceau de Portugal » et témoin d’un véritable Art brut, est très fragile. Une opération de sauvegarde est en cours, avec notamment pour partenaire la Fondation du patrimoine.
Lire cet articleFin des années 50 : le Cityrama, un autocar touristique au design exceptionnel, circule dans Paris pour faire découvrir la ville. À l’époque, il en existait trois exemplaires. Il n’en reste qu’un. Et en mauvais état. Un collectionneur, habitant du Calvados, a décidé de le restaurer. Pour cela, il a fait appel à l’ANAU (Association normande d’anciens utilitaires). De son côté, la Fondation du patrimoine a lancé une collecte de dons. Histoire passionnante d’un patrimoine roulant.
Lire cet articleCe qui aurait pu n’être que la « simple » restauration d’un moulin à vent – comme il y en a tant – est devenu, grâce au travail de jeunes en formation professionnelle et à leurs enseignants, une très belle aventure de partage et de transmission de savoir-faire. Telle est l’histoire du moulin de Mobecq, dans la Manche1. Une histoire à laquelle la Fondation du patrimoine a participé tout naturellement, via un label.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|