Les navires qui se sont rassemblés à Rouen au début du mois de juillet ont aujourd’hui regagné la mer. Ils nous ont rappelé que la Seine est depuis longtemps empruntée par une multitude d’embarcations vouées à la guerre, à la pêche, au commerce ou au transport des hommes. D’innombrables graffiti, gravés sur les murs des églises, châteaux, manoirs ou maisons répartis de part et d’autre du fleuve, ont gardé le souvenir de bateaux aujourd’hui disparus. Durant plusieurs siècles, des mains anonymes ont reproduit dans le calcaire ou dans le plâtre l’image d’une grande variété de navires qui constituent une formidable armada de pierre.
Lire cet articleChâteau de Nacqueville (© Eric Bruneval). Extrait Patrimoine Normand N°10. Par Georges Bernage. La Hague est l'un des plus beaux terroirs de la Normandie et, assurément, le plus étonnant. Au nord-est de ce terroir, une commune double Urville-Nacqueville possède un exceptionnel patrimoine monumental et naturel : trois superbes château et manoirs, de beaux hameaux, des paysages enchanteurs plongeant vers la mer. Au fil des siècles La Hague forme un puissant plateau granitique aux flancs escarp&eacut...
Lire cet articleCoupesarte, est l'une des images les plus fortes des manoirs du pays d'Auge (Photo R. Faucon). Extrait Patrimoine Normand N°07. Par Yves Lescroart. Photos : Régis Faucon. Dans un très bel ouvrage paru aux éditions Mengès, Yves Lescroart (auteur) et Régis Faucon (photographe) font revivre un patrimoine souvent ignoré car caché derrière la végétation opaque du pays d'Auge : les manoirs... L'œil indiscret révèle une richesse insoupçonnée de coule...
Lire cet articleNous avons présenté dans le précédent numéro de Patrimoine Normand le bourg de Gatteville et ses alentours, la côte, le phare. Nous poursuivons maintenant notre visite avec les différents hameaux, Imbranville, Rauville, Denneville, Néhou et Quénanville, tous situés à l’intérieur des terres et sur lesquels se pressent de nombreuses demeures et manoirs, caractéristiques de la très belle architecture du Val de Saire.
Lire cet articleCe charmant édifice du XVe siècle se trouve dans la commune de Villebadin, aux confins du Pays d’Auge, à 15 kilomètres à l’Est d’Argentan. Il doit son aspect actuel à un rêve d’enfant réalisé dans l’âge mur par le Comte Robert du Mesnil du Buisson : restaurer et redonner vie au manoir d’Argentelles. En 1960, l’édifice était dans un état de délabrement grave et condamné à une mort certaine.
Lire cet articleLe Perche normand, pays de bocage vallonné, est une région qui la privilège de conserver un ensemble important de manoirs des XVe-XVIe siècle. Paradoxalement, dans ce patrimoine architectural de valeur, Courboyer est parmi les rares manoirs classés Monuments Historiques.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|