Suite et fin du dossier consacré aux ornements liturgiques de la Manche (voir l'article précédent).
Lire cet articlePour mettre en valeur ce patrimoine et le faire connaître, la Conservation des Antiquités et Objets d’Art de la Manche a présenté en 2008 trois expositions : - une grande exposition aux Archives Départementales à Saint-Lô, qui a mis sous les yeux du public les précieux tissus médiévaux, jusqu’au XVIe siècle ; une seconde exposition à Saint-Hilaire du Harcouët a présenté ceux des XVIIe et XVIIIe siècle ; les textiles du début du XIXe siècle ont été l’objet de visites guidées thématiques au dépôt de Saint-André de Bohon (Maison de l’Ange).
Lire cet articleLa Trappe de Bricquebec a fêté un double anniversaire.
Lire cet article« Ce n’est pas une rave party que nous vous proposons, c’est une partie de rêves.? Soyez des rêveurs de l’histoire ». François Gouet, maire de la ville d’Eu.
Lire cet articleLa fête des Rouaisons est se déroule tous les ans dans un lieu différent, aux environs de l’Ascension, pour correspondre à la fête religieuse. Son but est de rassembler toutes les communautés d’expression normande des Iles anglo-normandes à la Seine-Maritime, en passant par tous les territoires de Normandie. Ce fut Montebourg en 1998, Jersey en 1999, Guernesey en 2000, Coutances en 2001, Jersey en 2002, Guernesey en 2003, Bayeux en 2004, Jersey en 2005, Guernesey en 2006 et cette année Bricquebec du 14 au 20 mai.
Lire cet articleLorsque l’on cite les églises romanes du Nord-Cotentin, Lessay arrive en tête, puis Octeville, Tollevast, peut-être Couville, mais… Magneville ? Cette petite église est beaucoup moins connue. Pourtant, c’est un petit bijou dont l’architecture montre l’évolution des techniques de construction du roman au gothique. Et pour ceux qui la connaissent, cette église exerce aussi une fascination par les motifs sculptés de ses chapiteaux et surtout par ses fonts baptismaux qui ont posé bien des interrogations.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|