À l’origine, la chaumière est une maison plutôt modeste, construite avec les matériaux locaux tels que le bois pour l’ossature et les colombages, le torchis pour les murs, et la paille de blé ou de seigle pour la couverture. Après une période de déclin, ce type d’habitat a regagné la faveur d’amateurs d’authenticité, même si
Lire cet articleÀ la fin du XIXe siècle, l'engouement pour les bains de mers suscita la naissance d'étranges « folies ». Leur présence insolite dans le paysage cauchois fascine les promeneurs attentifs. Certaines, moins connues que des villas les plus luxueuses ont une histoire étonnante.
Lire cet articleLe pays de Caux est un immense patchwork fait de puzzles divers verdoyants dont, vu du ciel, se distinguent des quadrilatères de rideaux d’arbres entourant des corps de ferme au milieu du plateau. Par ci, par là, disséminés, des taches plus sombres de bosquets et de forêts ponctuent la campagne et en font toute la respiration en même temps que sa protection. Mais il est vrai que ces plantations ont tendance à s’amenuiser dangereusement, par abattages d’arbres, par extension des cultures et des habitats, par ignorance bien souvent.
Lire cet articleLes vestiges d’un édifice gallo-romain découverts, dans les années 80, au sud de la ville de Caudebec-les-Elbeuf ont récemment fait l’objet d’un essai de restitution. L’analyse architecturale et la silhouette obtenue montrent que l’interprétation initiale de cet ensemble est loin d’être acquise. S’agit-il d’une villa ou est-on en présence d’une auberge antique ?
Lire cet articleLes campagnes de la Gaule romaine et les activités qui les animent sont étroitement liées au réseau de villas. Mis en place progressivement, il assurait aux élites la main mise sur la richesse foncière. La villa, au cœur du domaine ou fundus, combine une fonction résidentielle et une fonction économique.
Lire cet articleNous avions déjà évoqué l’histoire du château de Damigny dans notre n° 49, le dégagement récent sur ce site d’un manoir du XIIIe siècle nous permet d’évoquer ce patrimoine anglo-normand.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|