Vue générale du front nord du château de Damigny. Il est précédé d’un fossé sec. Le logis du XIIIe siècle se trouve sur la droite en partie caché par un hangar parasite qui sera détruit. On aperçoit la fenêtre du XIIIe siècle qui était alors encore bouchée, la seconde se trouve cachée par le hangar. La partie couverte d’un enduit gris (à gauche) existe au moins depuis le XVIIe siècle mais, très modifiée au XIXe siècle), elle ne peut être actuellement datée. La partie du château XIXe qu’on aperçoit à gauche en arrière est à l’emplacement du donjon médiéval. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)
Nous avions déjà évoqué l’histoire du château de Damigny dans notre n° 49, le dégagement récent sur ce site d’un manoir du XIIIe siècle nous permet d’évoquer ce patrimoine anglo-normand.
Edward Impey, conservateur des monuments anglais, après l’avoir été de la Tour de Londres, est un grand spécialiste de l’architecture civile anglo-normande. Il a mis en évidence un type de logis seigneurial commun à la Normandie et à l’Angleterre, du XIIe au XIIIe siècle (de 1110 à 1250 environ) ; nous venons d’en dégager un nouveau à Damigny. Cette découverte, qui s’accompagne de celle d’un magnifique lavabo, permet un rappel de ce patrimoine architectural, très important pour les deux côtés de la Manche.
De 1110 à 1260, les analogies architecturales entre la Normandie et l’Angleterre sont très fortes. On peut parler d’un style anglo-normand. Outre l’architecture religieuse et militaire, ces analogies sont nettement visibles dans l’architecture domestique, en particulier dans celle du logis seigneurial à deux ni...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|