En 1906, Clemenceau déclare à la presse : « mon ministère est constitué ; comme le pneu bien connu, je bois l’obstacle ». Aussitôt, le Normand Charles Léandre s’empare d’un fusain. Sa caricature résume, en une image, la vie politique française au début du XXe, siècle tout en révélant la réussite publicitaire de Bibendum, la mascotte de l’entreprise Michelin.
Lire cet articleLe patrimoine, qu'il soit naturel ou d'origine humaine, est par essence fragile et périssable. Sur l'interminable liste des chers disparus de notre région, figure la [Demoiselle de Fontenailles]. Il y a une centaine d'années de cela, cet immense fanal créé par la nature en rongeant le calcaire des falaises, s'élevait, solitaire, sur la plage de Longues-sur-Mer, dans le département du Calvados. On raconte qu'elle avait auparavant deux sœurs, emportées par les caprices de la mer quelques décennies plus tôt. Une légende prétend qu'il s'agissait de trois jeunes filles pétrifiées de terreur en assistant, impuissantes, au naufrage du navire emmenant leurs fiancés.
Lire cet articleContrairement à de nombreuses villes normandes, Deauville n’a pas été ravagé par les combats de la Libération. Après le 22 août 1944, la vie y reprend son cours. La station n’en sort toutefois pas indemne. Il lui faudra plusieurs années pour effacer les stigmates de l’Occupation.
Lire cet articleExposition « équitations - L’art et la manière de monter à cheval, XVIe-XXe siècles » au musée de Normandie (DR). Le musée de Normandie à Caen vous propose une exposition sur l'histoire de l’équitation, à travers l’art, le spectacle et le sport. DATE : Du 28 juin au 11 novembre 2014 LOCALISATION : CAEN (14) Les Jeux Équestres mondiaux sont maintenant achevés. Mais le cheval, « la plus noble conquête que l'hom...
Lire cet articleLe Débarquement va ouvrir le dernier chapitre du grand livre de l’Occupation. Bien qu’il se déroule quelques kilomètres plus à l’ouest, il ne sera pas sans conséquences dans la région deauvillaise.
Lire cet articleNe laissez plus dormir vos films dans un placard ou un grenier. Sauvez-les pendant qu'il en est encore temps. Un Bayeusain entend conserver et diffuser le patrimoine audiovisuel bas et haut normand. Confiez-lui vos films !
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|