Hier ou aujourd’hui, le savoir-faire normand rayonne dans bien des domaines. À la Renaissance, ses faïenciers ont bousculé la faïence française grâce à leurs innovations tant dans le décor que dans les formes de leurs créations. Un nom fut même forgé pour désigner ce style nouveau : le « Vieux Rouen ». Après un bref rappel historique, Patrimoine Normand vous présente les maitres artisans normands qui font vivre le Vieux Rouen pour le plus grand plaisir des amateurs d’authenticité.
Lire cet articleC'est probablement à l'époque gallo-romaine qu'apparaît la fabrication du verre, dans la Vallée de la Bresle. Il est incontestable que cette région offrait aux Maîtres de verreries, tous les éléments indispensables à leur implantation, en tant que matières premières, matériaux pour la construction des fours et l'élévation de leurs industries.Lire cet article
Il était une époque pendant laquelle les habitants de Normandie se paraient de costumes colorés tandis que les femmes portaient des coiffes plus ou moins extravagantes. Cela n’a duré qu’un temps, de la Révolution de 1789 jusqu’en 1870 environ. Nous voulons évoquer ici les petites gens et certains bourgeois de la campagne car à la ville et surtout à la cour on ne se privait pas d’excentricités. À cette époque, chaque pays normand, chaque village, chaque paroisse même avait son costume caractéristique, sa coiffe typique et on s’habillait pas de la même façon dans le bocage virois, dans le pays de Caux ou dans le Vexin normand.
Lire cet articleJean-Xavier de Saint-Jores nous avait déjà présenté ce sujtet important de l’art populaire normand, une vente récente nous permet de compléter ce sujet.
Lire cet articleJadis, du temps de la prospérité de l’industrie textile à Bolbec, on rapporte que l’eau de la rivière qui traverse la ville, la Bolbec, changeait de couleur tous les quarts d’heure du fait qu’elle rec
Lire cet articleTraditionnellement pays de sculpteurs, la Normandie a produit de nombreux chefs d’œuvre de l’art mobilier au Moyen Âge et au début de la Renaisance. Dans la période artistique nommée Seconde Renaissance 1530-40-1600 — la production mobilière a été influencée par l’École de Fontainebleau et les modèles des artistes italiens Le Rosso et Primatice. Mais il faut surtout souligner l’importance de l’œuvre écrite du français Jacques Androuet du Cerceau qui publia en 1576 « Les plus excellents bâtiments de France ».
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|