Dentelles jumelles d’Alençon et d’Argentan (© Maison des Dentelles - Argentan. Cliché : David Commenchal). Extrait Patrimoine Normand N°109. Par Michaël Herbulot. La Normandie s'illustre par l'extraordinaire diversité de ses dentelles : aux fuseaux à Bayeux, Caen, Courseulles, Dieppe ou Villedieu-les-Poêles, à l'aiguille à Alençon et à Argentan... La créativité, l'habilité et la patience des dentellières normandes ont permis d'...
Lire cet articleVenue du monde dentellier, la plasticienne Marjolaine Salvador-Morel crée des œuvres en fil de nylon. Entre géométrie fractale et écriture automatique, les fils s’enchevêtrent pour laisser éclore des sculptures uniques. En gravitation, ces volumes translucides captent la lumière, ce qui accentue leur dimension spirituelle.
Lire cet articleExpositions « De Venise à Argentan » & « À Col ouvert » à la maison des Dentelles d'Argentan (DR). La maison des Dentelles d'Argentan conserve et expose une collection balayant près de 300 ans de tradition dentellière, mais se veut également axée sur l'art, les techniques modernes et la mode. Chaque année, expositions temporaires thématiques et contemporaines, visites, animations, ateliers... DATE : Du 1er avril au 21 octobre 2017 LOCALISATION : Argenta...
Lire cet articleDu XVIIe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur la production d’Alençon, de Caen et de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelle de très grande qualité s’en allaient parfaire le costume des grands de ce monde. Les points d'Alençon et d'Argentan, les Blondes et les Chantilly étaient recherchés, convoités voire adulés à l'excès par les cours européennes du XVIIe à la fin du XIXe siècle.
Lire cet articlePlus que nulle autre ville, Argentan s’est impliquée dans le 8e centenaire de l’annexion de la Normandie au domaine royal français.
Lire cet articlePar trois fois, la vieille clameur normande retentit à Argentan, suivie de la récitation du Notre-Père en français. Non, il ne s’agit, ni du retour en force du droit normand dans nos prétoires, ni du tournage d’un film historique, mais d’une importante manifestation culturelle organisée par le Comité 1204, que préside Michel Greusard, à l’occasion du huitième centenaire de l’annexion de la Normandie au domaine royal français, et par voie de conséquence, du rattachement des îles de la Manche à la seule couronne d’Angleterre.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|