L'exposition «Le cheval dans le monde romain » au musée de Vieux-la-Romaine (DR).
Le cheval durant l’antiquité gréco-romaine occupe une place ambivalente dans l’imaginaire collectif. Symbole de gloire et de puissance, il est aussi, pour l’homme, un auxiliaire précieux dans sa vie quotidienne. Fidèle compagnon de loisir pour la chasse et les voyages, il devient source de passion lorsqu’il est impliqué dans les compétitions sportives.
Le propos prendra appui sur les multiples et diverses figurations du cheval qui apparaissent dans la statuaire, les reliefs sculptés, les mosaïques et les peintures murales. Elle sera également l’occasion de montrer à travers divers témoins archéologiques la manière dont étaient pratiqués l’élevage et l’amélioration de l’espèce.
Différents thèmes seront abordés : la chasse, le cheval de guerre, le cheval de trait, l'univers des cirques et des courses de chars, le cheval de triomphe ainsi que l'élevage et la reproduction. Une série de douze images accompagnées de textes évoqueront également la place du cheval dans la mythologie.
Des reconstitutions grandeur nature et virtuelle
L’exposition présentera des objets archéologiques et des reproductions graphiques de mosaïques, de bas reliefs, de peintures murales, de sculptures, etc... Elle présentera également la visite virtuelle du Circus maximus de Rome ainsi que la reconstitution grandeur nature d’un costume de cavalerie. Les 21 et 22 juin 2014, deux troupes de reconstitution, les Ala Batavorum et les Foederati seront présents à Vieux-la-Romaine pour une démonstration de combats et une présentation des différents équipements militaires.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|