Nuit européenne des musées 2014 en Normandie (DR).
En cette année marquée par les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, de nombreux musées vous invitent à replonger dans ce passé qui a fortement marqué la mémoire des habitants et reste aujourd'hui très présent. À travers Les témoins de la liberté, les musées de la ville de Bayeux s'associent pour faire vivre les premiers jours de la ville libérée - où s'installe le commissaire de la République - et montrer les difficiles conditions de travail qu'affrontent les reporters de guerre. Les souffrances des civils sont également mises en lumière grâce à l'exposition photographique d'Armand Le Noan, Avranches sous les bombes, proposée par le musée des Manuscrits du Mont Saint Michel. Quant au musée de la Libération de Cherbourg-Octeville, il revient avec Alliés, ennemis et après ? sur les relations internationales établies par la municipalité après la fin du conflit.
Cette exposition a pu naître grâce au travail en commun des archives départementales, service du conseil général de la Manche, et de deux collectionneurs de Playmobils, Fabrice Martié et Rodolphe Leconte.
Des animations très variées sont également proposées au cours de cette nuit particulière. Vous pourrez aussi bien revisiter les chansons traditionnelles normandes au musée de Normandie à Caen avec Le pépin du jardin que jouer en famille à différents jeux de société en lien avec les nombreuses collections du Scriptorial d’Avranches, ou bien encore déambuler dans les salles du musée des Commerces et des Marques (Tourouvre-au-Perche) parmi les très nombreux objets rassemblés par des collectionneurs passionnés.
il y aura toujours une programmation qui vous intéressera !
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|